Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les journalistes qui changent les faits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les journalistes qui changent les faits Empty Les journalistes qui changent les faits

Message  Nat_Lee Mar 26 Mai - 15:19

Voici un article suite à une enquête qui est très intéressante et fait par des journalistes contre un journaliste.
Si vous avez d'autre cas ou on a publié les fausses nouvelles et prouvé qu'elles avaient été inventés de tout pièce ou romancés vous pouvez nous les partager ici. C'est ce qui s'est passé avec un journaliste du Canada. Voici une partie de l'histoire avec le lien qui mène à l'article complet.

Publié le 23 mai 2015 à 07h00 | Mis à jour le 23 mai 2015 à 11h06
François Bugingo: des reportages inventés de toutes pièces

Les journalistes qui changent les faits 1012111-reportages-diffuses-plusieurs-medias-quebecois

Dans ses reportages diffusés dans plusieurs médias québécois au fil des années, le journaliste François Bugingo a romancé la réalité ou carrément raconté des faussetés.
PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

ISABELLE HACHEY
La Presse

Le journaliste François Bugingo a inventé de toutes pièces plusieurs reportages internationaux. Lesquels sont vrais, lesquels sont faux? Notre enquête.

C'est «l'un des moments les plus douloureux» que François Bugingo ait «jamais vécu dans [sa] carrière de journaliste et de témoin de toutes les guerres qui ont endeuillé le monde dans les 20 dernières années».

À Misrata, en Libye, «l'un des tortionnaires les plus zélés du régime du dictateur Kadhafi » est sur le point d'être exécuté par des miliciens triomphants. L'homme, menotté, dégage une odeur fétide : sans doute s'est-il fait dessus. Son visage est boursouflé des coups qu'il a reçus. Alors que des combattants surexcités l'entraînent vers son lieu d'exécution, il se tourne vers François Bugingo et lui crie : «I hate the bad man the Guide made of me».

Cette histoire a été relatée par François Bugingo lui-même dans son blogue, hébergé sur le site internet du Journal de Montréal, le 11 février 2014. Une scène d'une grande violence, sûrement douloureuse pour tout journaliste qui aurait eu le malheur d'y être confronté.

Le problème, c'est que François Bugingo n'a jamais mis les pieds à Misrata. Il n'a jamais vu un tortionnaire du régime Kadhafi sur le point de se faire exécuter par des milices rebelles en Libye.

Il n'a pas davantage trinqué avec les tireurs d'élite serbes de Sarajevo en 1993;

Il n'a pas négocié la libération d'un journaliste otage avec des terroristes d'Al-Qaïda en Mauritanie en septembre 2011;

Il n'était pas représentant de la Commission européenne auprès du ministre égyptien de l'Intérieur au Caire, en février 2011;

Il n'était pas à Mogadiscio, en Somalie, le 4 août 2011.

François Bugingo a pourtant publiquement prétendu tout cela, au cours des dernières années, aux micros de différents médias - y compris ceux de La Presse, de Radio-Canada, de TVA, de Télé-Québec, du Devoir, du 98,5fm et du Journal de Montréal. Le reporter dispose d'une large tribune au Québec. Notre enquête démontre toutefois que ses faits d'armes journalistiques sont parfois très romancés, quand ils ne sont pas carrément faux.

Dans le cas de Misrata, François Bugingo a lui-même nié s'y être rendu, au cours d'une longue entrevue avec La Presse, le 15 mai dernier : «Non, je ne suis pas allé à Misrata », a-t-il dit. Lorsque nous avons évoqué la «douloureuse» scène du tortionnaire bientôt mis à mort par les milices de la ville, le journaliste a continué à nier: «Non, non, non. J'ai dû le lire quelque part.» ...

... SUITE du reportage
Nat_Lee
Nat Lee

Nat_Lee

Messages : 16
Date d'inscription : 28/04/2015
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les journalistes qui changent les faits Empty Re: Les journalistes qui changent les faits

Message  bsb22 Mar 26 Mai - 21:04

Merci Nat Lee. Je voudrais remercier ta poste, mais cette fonction ne marche pas encore. Smile

J'ai testé la fonction "thanks" sur un forum d'essai et elle marche. En juste quelques jours le nouveau forum sera lancé.
bsb22
Membre

bsb22

Messages : 80
Date d'inscription : 24/12/2014
Localisation : États-Unis

Revenir en haut Aller en bas

Les journalistes qui changent les faits Empty Re: Les journalistes qui changent les faits

Message  Nat_Lee Mar 26 Mai - 22:49

bsb22 a écrit:Merci Nat Lee.  Je voudrais remercier ta poste, mais cette fonction ne marche pas encore.  Smile

J'ai testé la fonction "thanks" sur un forum d'essai et elle marche.  En juste quelques jours le nouveau forum sera lancé.

Super !
Nat_Lee
Nat Lee

Nat_Lee

Messages : 16
Date d'inscription : 28/04/2015
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les journalistes qui changent les faits Empty Re: Les journalistes qui changent les faits

Message  Michelle511104 Ven 29 Mai - 13:57

Merci ! Je vais publier ça sur mon blog !
Michelle
Michelle511104
Auteur de la Sphère Bleue

Michelle511104

Messages : 45
Date d'inscription : 24/12/2014
Localisation : Waterloo, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les journalistes qui changent les faits Empty Re: Les journalistes qui changent les faits

Message  Nat_Lee Ven 29 Mai - 15:46

Michelle511104 a écrit:Merci ! Je vais publier ça sur mon blog !
Michelle

Parfait !
Je suis contente de pouvoir y contribuer d'une certaine façon !
Bonne journée Michelle !
Nat_Lee
Nat Lee

Nat_Lee

Messages : 16
Date d'inscription : 28/04/2015
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les journalistes qui changent les faits Empty Re: Les journalistes qui changent les faits

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum